Archive for Info Pratique

Libérer les PC de la vente liée !

Ce texte est le résultat d’une réflexion et la rédaction d’un commentaire suite à la lecture d’un poste sur le blog de Motofix (adresse : http://blog.jujunie.com).

Pour résumer le problème de la vente liée (ou vente subordonnée) des logiciels commerciaux avec les ordinateurs, c’est le fait qu’il est toujours (quasi) impossible d’acheter un ordinateur sans qu’il ne soit déjà équipé de WindowsXYZ avec l’impossibilité d’obtenir l’installation d’un système libre ni même la désinstallation avec remboursement du prix du système pré-installé.

Ceci malgré l’existence des lois qui interdisent ce genre de pratiques et malgré la disponibilité de systèmes d’exploitation complètement libres, gratuits, opérationnels, simples d’utilisation, sécurisés et reconnus. D’ailleurs, plusieurs ministères et organismes étatiques ne sont plus équipés que d’ordinateurs et serveurs sous Linux (d’autres exemples abondent dans la littérature et sur la toile).

Cette situation dure depuis trop longtemps malgré plusieurs dénonciations notamment au niveau des instances européennes. Mais cela peu évoluer si chaque personne sensibilisée à ce problème utilisait tous les canaux dont elle dispose pour faire pression et inverser les tendances face aux actions de lobbying qui tendent à maintenir le « statu quo « . Pour cela il faut :

  • Adhérer aux associations de consommateurs (UFC Que Choisir, etc.) et leur demander des actions dans ce sens ou les y encourager si c’est déjà le cas.
  • Déposer des demandes chez les commerçants de HiTech, les grandes surfaces, les sites de vente en ligne, etc. pour leur demander de développer l’offre autour des logiciels libres.
  • Interpeller ses élus (son maire, son député, etc.) par courrier, par mail, dans les permanences, etc. et leur demander de faire avancer l’application des lois.
  • Interpeller les candidats aux différentes élections pour connaitre leurs engagements sur ces questions mais aussi les leur rappeler après.
  • Interpeler les médias notamment en ligne pour leur demander d’en parler.

Il y a aussi les associations et les acteurs économiques du libre (April, Mozilla, Novell, RedHat, les différentes SSLL, etc.) qui peuvent jouer un grand rôle et à un plus haut niveau (institutions, ministères, fournisseurs, etc.).

Il suffit que la minorité consciente agisse dans sa vie de tous les jours en tant que citoyen, consommateur, client, internaute, etc.

Pendant que j’y pense, un « texte type » pourrait être rédigé et proposé pour simplifier toutes ces démarches !

Une autre idée, la création d’un site web (2.0 bien sûr !) qui permet à chacun d’envoyer quelques dizaines de mails (ou plus !) à destination de différents organismes et institutions par une simple action de remplissage d’un formulaire et validation. Le mail contiendrait le texte type et/ou du texte personnalisé ainsi que les coordonnées de l’utilisateur et en copie, une adresse commune pour la « traçabilité » des retours.

Au fait, ces idées sont sous « Licence Creative Commons »

Actions à suivre donc, selon vos mobilisations ou encouragements ;-)

SketchUp, à vos idées !

Participez jusqu’au 22 octobre à l’amélioration de SketchUp.

Il suffi pour cela d’aller voter sur les idées déjà proposées mais également soumettre vos propres suggestions d’amélioration de ce formidable outil (j’adooooore, vous l’aurez compris !).

Votes et idées pour améliorer SketchUp (in english, please !) >>>

SketchUp, quésako !

Connaissez-vous cet autre produit de Google ?

Après une longue collaboration entre Google et la société @Last Software (éditeur de SketchUp) pour la prise en charge de la modélisation de bâtiments 3D dans Google Earth, Google a racheté la société @Last Software en mars 2006, et a décidé de mettre gracieusement SketchUp à disposition du public (philosophie Web2.0 oblige ;-) ) afin que chacun puisse participer à enrichir Google Earth avec des éléments architecturaux en 3D (pavillons, gratte-ciels, monuments, etc.), ceci sans limitation d’usage au grand bonheur de tous les architectes en herbe.

Ce produit est tellement génial qu’il a rapidement séduit un grand nombre d’amateurs d’architecture et de conception 3D mais aussi et de plus en plus de professionnels, tels que les architectes, les agences de design, etc. Une version pro payante est d’ailleurs proposée (et pas donnée !).

Personnellement, j’ai été bluffé par sa simplicité d’utilisation et son approche intuitive du dessin 3D. Il permet de concevoir des bâtiments et des objets volumiques très simplement sans recourir aux approches techniques complexes et laborieuses de dessin industriel, classiquement rencontrée dans les outils de CAO traditionnels (Autocad, 3DsMax, Blender, etc.)

Ainsi, avec très peu de pratique et un minimum d’astuces en tête (raccourcis-clavier, techniques de sélection et de glisser/déplacer, saisie des cotations) on commence à vraiment s’amuser et réaliser des modèles élaborés. La richesse des assistants intégrés à l’outil ainsi que les aides et les tutoriels en lignes permettent d’approfondir les techniques à son rythme.

Et si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un concepteur hors paire, pour pouvez toujours construire les grosses mailles puis enrichir vos créations avec des modèles téléchargeables à partir de la riche bibliothèque d’objets et de constructions, en ligne gratuitement.

Juste un regret, valable pour d’autres produit de Google, il n’est pas libre (open source) et pas encore disponible sous Linux !

Site du produit >>>