Archive for Design et archi

SketchUp, quésako !

Connaissez-vous cet autre produit de Google ?

Après une longue collaboration entre Google et la société @Last Software (éditeur de SketchUp) pour la prise en charge de la modélisation de bâtiments 3D dans Google Earth, Google a racheté la société @Last Software en mars 2006, et a décidé de mettre gracieusement SketchUp à disposition du public (philosophie Web2.0 oblige ;-) ) afin que chacun puisse participer à enrichir Google Earth avec des éléments architecturaux en 3D (pavillons, gratte-ciels, monuments, etc.), ceci sans limitation d’usage au grand bonheur de tous les architectes en herbe.

Ce produit est tellement génial qu’il a rapidement séduit un grand nombre d’amateurs d’architecture et de conception 3D mais aussi et de plus en plus de professionnels, tels que les architectes, les agences de design, etc. Une version pro payante est d’ailleurs proposée (et pas donnée !).

Personnellement, j’ai été bluffé par sa simplicité d’utilisation et son approche intuitive du dessin 3D. Il permet de concevoir des bâtiments et des objets volumiques très simplement sans recourir aux approches techniques complexes et laborieuses de dessin industriel, classiquement rencontrée dans les outils de CAO traditionnels (Autocad, 3DsMax, Blender, etc.)

Ainsi, avec très peu de pratique et un minimum d’astuces en tête (raccourcis-clavier, techniques de sélection et de glisser/déplacer, saisie des cotations) on commence à vraiment s’amuser et réaliser des modèles élaborés. La richesse des assistants intégrés à l’outil ainsi que les aides et les tutoriels en lignes permettent d’approfondir les techniques à son rythme.

Et si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un concepteur hors paire, pour pouvez toujours construire les grosses mailles puis enrichir vos créations avec des modèles téléchargeables à partir de la riche bibliothèque d’objets et de constructions, en ligne gratuitement.

Juste un regret, valable pour d’autres produit de Google, il n’est pas libre (open source) et pas encore disponible sous Linux !

Site du produit >>>