Comme conséquence du rachat en cours de SUN par Oracle (lire mon précédent post), MySQL se retrouverait dans le giron de son concurrent naturel.
La réaction de la communauté ne s’est pas faite attendre ; la mobilisation s’organise sous différentes formes : déclarations, lobbying, « fork » de nouvelles versions de MySQL, etc. La mobilisation la plus symbolique est celle de Michael Widenius, alias « Monty », le créateur et développeur historique, mais également fondateur de MySQL AB, la société commerciale qui a continué le développement et le support de MySQL sous double licences (Open Source et Commerciale). La même société qui a été rachetée par SUN il y a deux ans (janvier 2008) avant que cette dernière ne fasse l’objet à son tour d’un rachat par Oracle, tout récemment.
En plus de piloter le développement d’un « fork » (une nouvelle branche indépendante) de MySQL, nommé MariaDB, Michael « Monty » organise une pétition en ligne (lien : http://www.helpmysql.org/fr/petition) dans le but de contrer le lobbying d’Oracle et du gouvernement Américain auprès de la Communauté Européenne, ceci afin d’empêcher l’acquisition de MySQL par Oracle, ou du moins, obtenir des garanties suffisantes pour pérenniser le développement et le support de MySQL, ce qui est loin d’être le cas à la date de publication du présent post.
Vous pouvez lire également ce post (en anglais) (http://monty-says.blogspot.com/2009/12/help-saving-mysql.html) sur le blog de Michael « Monty » lui même. Il y explique quelques faits et y encourage à agir pour l’intérêt de tous les utilisateurs de MySQL.