Indispensables

Voici un modeste référencement de logiciels intéressants à retenir ou de projets prometteurs à suivre.

Cette liste, qui me sert avant tout de pense-bête, est destinée à s’enrichir au fil du temps; n’hésitez donc pas à la consulter régulièrement mais également à faire des remarques et des propositions pour l’enrichir.

Blog / CMS / Réseaux sociaux

WordPress >>>

Plateforme (en PHP) ouverte et simple d’usage de gestion de blog et de publications de pages en ligne, une grande communauté met à disposition une foultitude d’extensions (thèmes, modules, fonctionnalités, widgets, etc. ) gratuites ou payantes. Le présent site est construit avec WordPress ;-).

DotClear >>>

Outil en PHP de gestion de blogs, plus orienté réseau sociaux avec le support de blog multiples sur la même plateforme, ouvert et riche en constante évolution. Il est presque aussi riche que WordPess ;-).

Drupal >>>

Un CMS (Content Management System = un outil de gestion de contenu éditorial en ligne) en PHP, à la mode et en pleine expansion, avec une communauté très large et très active. Sa modularité et sa puissance l’apparente à un CMF (content Management Framework). Ainsi, il est plutôt orienté performances, extensibilité et richesse fonctionnelle. Ce qui en fait un outil complexe à mettre oeuvre par des néophytes. Il est cependant utilisé par de nombreux sites « pro » et possède de belles références (ONU, Nasa, CNRS, Maison Blanche, Gouvernement.fr, SUN, Novel, AOL, Yahoo, MIT, etc.)

Zikula >>>

Un autre CMS écrit en PHP, bien construit et assez riche. Il est issu du défunt PostNuke après une complète réécriture.

Joomla

(à suivre !)

SPIP

(à suivre !)

Typo 3

(à suivre !)

Liferay

(à suivre !)

Lutece

(à suivre !)

Dolphin >>>

Plateforme ouverte de gestion de communautés et de partage de contenu.

Collaboratif et Gestion de Projets

Collabtive / Project management >>>

Outil très ergonomique de gestion de projets. Il permet la gestion de plusieurs projets avec jalons, listes de tâches, échange de messages entre membres du projet et partage de documents organisés en dossiers et sous-dossiers. A noté que son multilinguisme est appréciable dans certains contextes.  Projet à suivre de près …

Streber PM >>>

Outil de gestion de projets en équipes avec des fonctionnalités suivantes : gestion de projets multiples, gestion de membres et affectation aux projets, documentation par Wiki, gestion de jalons, taches et tickets, gestion de documents.

]project-open[ >>>

Progiciel libre de gestion de projets et de la relation client (CRM).

OBM >>>

C’est un outil professionnel open source développé et soutenu par la SSLL française Linagora. Originellement destiné à la gestion de la messagerie d’entreprise, il embarque cependant  un module de gestion de projets. Celui-ci permet principalement l’affectation de tâches et le suivi des temps projet. Cette brique vient compléter les fonctionnalités déjà bien riches de gestion d’agenda et de CRM fournies par le produit.

ERP / CRM

VTiger

Outil CRM libre (à suivre !)

Open ERP >>>

Progiciel libre en fort développement constitué d’une socle ouvert accueillant une foultitude de modules permettant de construire un ERP sur mesure couvrant également le domaine du CRM.

]project-open[ >>>

Déjà cité dans la catégorie Gestion de Projets.

xTuple ERP >>>

Progiciel disponible pour plusieurs plateformes (Windows, Linux, MacOS) sous licences libres et commerciales.

Epesi BIM >>>

Progiciel libre et modulaire avec des fonctions de CRM et de gestion de tickets (bugtracking).

Messagerie / GroupWare

OBM >>>

Ce produit libre – déjà cité plus haut dans la catégorie « Gestion de Projets » – développé et soutenu par la SSLL française Linagora, est un GroupWare d’entreprise très complet : messagerie, webmail, gestion et partage d’agendas, de contacts, de documents, d’affaires, utilisation d’annuaire LDAP, support de terminaux mobiles, etc. Il équipe plusieurs entreprises, ministères et organismes publiques. C’est une solution professionnelle à étudier sérieusement en concurrence avec des offres telles que MS Exchange, etc.

Zimbra (à suivre !)

Zarafa (à suivre !)

Open-Xchange (à suivre !)


Éducation / Apprentissage

Claroline >>>

Une plate-forme Open Source riche et extensible de formation à distance (eLearning) et de travail collaboratif. Elle permet aux formateurs de créer des espaces de cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet.

eFront Learning >>>

Une plate-forme libre d’eLearning.

FlashQard >>>

Outil Open Source d’apprentissage par « FlashCards » selon le système Leitner, disponible pour plusieurs plateformes (Windows et Linux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *