Tag Archive for Politique

La communauté MySQL n’est pas d’accord !

Comme conséquence du rachat en cours de SUN par Oracle (lire mon précédent post), MySQL se retrouverait dans le giron de son concurrent naturel.

La réaction de la communauté ne s’est pas faite attendre ; la mobilisation s’organise sous différentes formes : déclarations, lobbying, « fork » de nouvelles versions de MySQL, etc. La mobilisation la plus symbolique est celle de Michael Widenius, alias « Monty », le créateur et développeur historique, mais également fondateur de MySQL AB, la société commerciale qui a continué le développement et le support de MySQL sous double licences (Open Source et Commerciale). La même société qui a été rachetée par SUN il y a deux ans (janvier 2008) avant que cette dernière ne fasse l’objet à son tour d’un rachat par Oracle, tout récemment.

En plus de piloter le développement d’un « fork » (une nouvelle branche indépendante) de MySQL, nommé MariaDB, Michael « Monty » organise une pétition en ligne (lien : http://www.helpmysql.org/fr/petition) dans le but de contrer le lobbying d’Oracle et du gouvernement Américain auprès de la Communauté Européenne, ceci afin d’empêcher l’acquisition de MySQL par Oracle, ou du moins, obtenir des garanties suffisantes pour pérenniser le développement et le support de MySQL, ce qui est loin d’être le cas à la date de publication du présent post.

Vous pouvez lire également ce post (en anglais) (http://monty-says.blogspot.com/2009/12/help-saving-mysql.html) sur le blog de Michael « Monty » lui même. Il y explique quelques faits et y encourage à agir pour l’intérêt de tous les utilisateurs de MySQL.

Libérer les PC de la vente liée !

Ce texte est le résultat d’une réflexion et la rédaction d’un commentaire suite à la lecture d’un poste sur le blog de Motofix (adresse : http://blog.jujunie.com).

Pour résumer le problème de la vente liée (ou vente subordonnée) des logiciels commerciaux avec les ordinateurs, c’est le fait qu’il est toujours (quasi) impossible d’acheter un ordinateur sans qu’il ne soit déjà équipé de WindowsXYZ avec l’impossibilité d’obtenir l’installation d’un système libre ni même la désinstallation avec remboursement du prix du système pré-installé.

Ceci malgré l’existence des lois qui interdisent ce genre de pratiques et malgré la disponibilité de systèmes d’exploitation complètement libres, gratuits, opérationnels, simples d’utilisation, sécurisés et reconnus. D’ailleurs, plusieurs ministères et organismes étatiques ne sont plus équipés que d’ordinateurs et serveurs sous Linux (d’autres exemples abondent dans la littérature et sur la toile).

Cette situation dure depuis trop longtemps malgré plusieurs dénonciations notamment au niveau des instances européennes. Mais cela peu évoluer si chaque personne sensibilisée à ce problème utilisait tous les canaux dont elle dispose pour faire pression et inverser les tendances face aux actions de lobbying qui tendent à maintenir le « statu quo « . Pour cela il faut :

  • Adhérer aux associations de consommateurs (UFC Que Choisir, etc.) et leur demander des actions dans ce sens ou les y encourager si c’est déjà le cas.
  • Déposer des demandes chez les commerçants de HiTech, les grandes surfaces, les sites de vente en ligne, etc. pour leur demander de développer l’offre autour des logiciels libres.
  • Interpeller ses élus (son maire, son député, etc.) par courrier, par mail, dans les permanences, etc. et leur demander de faire avancer l’application des lois.
  • Interpeller les candidats aux différentes élections pour connaitre leurs engagements sur ces questions mais aussi les leur rappeler après.
  • Interpeler les médias notamment en ligne pour leur demander d’en parler.

Il y a aussi les associations et les acteurs économiques du libre (April, Mozilla, Novell, RedHat, les différentes SSLL, etc.) qui peuvent jouer un grand rôle et à un plus haut niveau (institutions, ministères, fournisseurs, etc.).

Il suffit que la minorité consciente agisse dans sa vie de tous les jours en tant que citoyen, consommateur, client, internaute, etc.

Pendant que j’y pense, un « texte type » pourrait être rédigé et proposé pour simplifier toutes ces démarches !

Une autre idée, la création d’un site web (2.0 bien sûr !) qui permet à chacun d’envoyer quelques dizaines de mails (ou plus !) à destination de différents organismes et institutions par une simple action de remplissage d’un formulaire et validation. Le mail contiendrait le texte type et/ou du texte personnalisé ainsi que les coordonnées de l’utilisateur et en copie, une adresse commune pour la « traçabilité » des retours.

Au fait, ces idées sont sous « Licence Creative Commons »

Actions à suivre donc, selon vos mobilisations ou encouragements ;-)