Archive for Actu IT

La communauté MySQL n’est pas d’accord !

Comme conséquence du rachat en cours de SUN par Oracle (lire mon précédent post), MySQL se retrouverait dans le giron de son concurrent naturel.

La réaction de la communauté ne s’est pas faite attendre ; la mobilisation s’organise sous différentes formes : déclarations, lobbying, « fork » de nouvelles versions de MySQL, etc. La mobilisation la plus symbolique est celle de Michael Widenius, alias « Monty », le créateur et développeur historique, mais également fondateur de MySQL AB, la société commerciale qui a continué le développement et le support de MySQL sous double licences (Open Source et Commerciale). La même société qui a été rachetée par SUN il y a deux ans (janvier 2008) avant que cette dernière ne fasse l’objet à son tour d’un rachat par Oracle, tout récemment.

En plus de piloter le développement d’un « fork » (une nouvelle branche indépendante) de MySQL, nommé MariaDB, Michael « Monty » organise une pétition en ligne (lien : http://www.helpmysql.org/fr/petition) dans le but de contrer le lobbying d’Oracle et du gouvernement Américain auprès de la Communauté Européenne, ceci afin d’empêcher l’acquisition de MySQL par Oracle, ou du moins, obtenir des garanties suffisantes pour pérenniser le développement et le support de MySQL, ce qui est loin d’être le cas à la date de publication du présent post.

Vous pouvez lire également ce post (en anglais) (http://monty-says.blogspot.com/2009/12/help-saving-mysql.html) sur le blog de Michael « Monty » lui même. Il y explique quelques faits et y encourage à agir pour l’intérêt de tous les utilisateurs de MySQL.

Un Fennec pour N900 sous Linux Maemo

Enfin, Fennec est arrivé (en RC1) sous Linux Maemo 5, l’OS qui fait tourner le tout nouveau smartphone N900 (mais également le N810) de chez Nokia.

Fennec, pour ceux qui n’ont pas suivi, est le nom de code de Firefox Mobile, la version allégée de Firefox destinée aux terminaux mobiles. Concernant les autres plates-formes, pour Windows Mobile et Android les développements continus, par contre pour l’iPhone cela ne semble pas être à l’ordre du jour, car selon Jay Sullivan, responsable mobilité de la Fondation Mozilla : « Apple est très restrictif et n’autorise pas les autres navigateurs ».

Parmi les points forts de FireFox Mobile en plus du fait que ce soit un vrai navigateur web (support total de HTML/XHTML, CSS, JavaScript, AJAX, Flash, etc.), on peut citer le support de plug-in et d’extensions, et notamment une : « Weave Sync », for appréciable puisqu’elle permet de synchroniser ses favoris et ses préférences (mots de passe) entre le Firefox du PC de bureau (et/ou de la maison) et celui du mobile. C’est une vraie innovation non ?!

Cela dit, afin de compenser le retard pris par l’équipe de développement de Fennec, Nokia a déjà intégré et d’une façon très réussie (je trouve) un navigateur nommé MicroB, qui n’est autre qu’une version adaptée de Firefox, vraisemblablement basé sur le noyaux de Fennec. C’est le beau fruit de l’excellent travail en étroite collaboration sur les deux produits des équipes de Nokia et de Mozilla.

Ce sera à vous de voir quelle version vous préférez. Je pense également que les prochaines évolutions des deux produits ne manqueront pas d’orienter les choix des utilisateurs dans les mois ou les années qui viennent, à moins que le choix de la convergence des deux produits ne soit fait par les équipes de développement.

Alors si vous être un heureux possesseur (ou une joyeuse détentrice ;-) ) du N900 ou du moins nouveau N810 et voulez essayer Fennec en avant première, allez sur http://www.mozilla.com/mobile avec votre mobile pour lacer l’installation.

L’UE s’oppose au projet de rachat de Sun par Oracle !

Dans le rachat de Sun, Oracle va acquérir non seulement les technologies d’architecture hardware et de système d’exploitation (Solaris, Open Solaris, etc.) qui représentent des armes solides pour renforcer ses points faibles dans sa guerre contre Microsoft et Google, mais également la plate-forme Java et le SGBD MySQL. D’où l’opposition de l’UE pour risque de position dominante dans le domaine des bases de données.

La stratégie d’Oracle semble aller plus vers la sécurisation de la plate-forme Java sur laquelle s’appuie la majorité des composants qui font son offre. MySQL à l’inverse, me semble être plutôt un bonus dans le panier de la mariée, mais qui, à mon avis, pourrait être cédé par Oracle si la pression devenait trop forte. MySQL peut tirer son épingle du jeux de cette opposition de l’UE, mais ce serrait quitte ou double, car qui peut parier sur le nom du repreneur ? Java, en revanche, me semble condamné à resté dans le giron d’Oracle qui fera tout pour garder la maitrise de cette plate-forme.

Si l’opération de rachat se réalisait et les deux offres Open Source se retrouvait sous sa tutelle, Oracle aurait tout intérêt à investir dans leur développement pour soutenir et mieux asseoir ses outils propriétaires, tout ceci idéalement dans le respect de la liberté et de l’esprit des communautés respectives pour éviter les risques de détournement des principaux contributeurs et de perte de notoriété, dommageables pour Oracle. Ce qui pourait être plutôt une bonne nouvelle pour la communauté du logiciel libre.

Mais peut-être que vous n’êtes pas du tout d’accord avec cette analyse !

Le droit français est « libre »

Enfin, la jurisprudence française reconnait d’une façon explicite les licences libres (en l’occurrence la GNU-GPL) dans des cas de non-respect, par des sociétés privées françaises, des articles de ces licences en exploitant les logiciels libres.

Les sociétés « pirates » des droits du logiciel libre n’ont qu’à bien se tenir, car les risques qu’ils prennent deviennent réels.

Lire l’article sur LeJournalDuNet >>>