Tag Archive for Fennec

Un Fennec pour N900 sous Linux Maemo

Enfin, Fennec est arrivé (en RC1) sous Linux Maemo 5, l’OS qui fait tourner le tout nouveau smartphone N900 (mais également le N810) de chez Nokia.

Fennec, pour ceux qui n’ont pas suivi, est le nom de code de Firefox Mobile, la version allégée de Firefox destinée aux terminaux mobiles. Concernant les autres plates-formes, pour Windows Mobile et Android les développements continus, par contre pour l’iPhone cela ne semble pas être à l’ordre du jour, car selon Jay Sullivan, responsable mobilité de la Fondation Mozilla : « Apple est très restrictif et n’autorise pas les autres navigateurs ».

Parmi les points forts de FireFox Mobile en plus du fait que ce soit un vrai navigateur web (support total de HTML/XHTML, CSS, JavaScript, AJAX, Flash, etc.), on peut citer le support de plug-in et d’extensions, et notamment une : « Weave Sync », for appréciable puisqu’elle permet de synchroniser ses favoris et ses préférences (mots de passe) entre le Firefox du PC de bureau (et/ou de la maison) et celui du mobile. C’est une vraie innovation non ?!

Cela dit, afin de compenser le retard pris par l’équipe de développement de Fennec, Nokia a déjà intégré et d’une façon très réussie (je trouve) un navigateur nommé MicroB, qui n’est autre qu’une version adaptée de Firefox, vraisemblablement basé sur le noyaux de Fennec. C’est le beau fruit de l’excellent travail en étroite collaboration sur les deux produits des équipes de Nokia et de Mozilla.

Ce sera à vous de voir quelle version vous préférez. Je pense également que les prochaines évolutions des deux produits ne manqueront pas d’orienter les choix des utilisateurs dans les mois ou les années qui viennent, à moins que le choix de la convergence des deux produits ne soit fait par les équipes de développement.

Alors si vous être un heureux possesseur (ou une joyeuse détentrice ;-) ) du N900 ou du moins nouveau N810 et voulez essayer Fennec en avant première, allez sur http://www.mozilla.com/mobile avec votre mobile pour lacer l’installation.